Guide : impact des choix de conception sur la performance énergétique des générateurs en habitat collectif
- Publications PROFEEL
Description
La généralisation des appareils performants dans les installations de chauffage est évidente. Mais choisir un générateur performant ne suffit pas, d’autant plus en rénovation. Quel que soit le type de production adopté, les spécificités des nouvelles technologies mais aussi la réduction importante des besoins des bâtiments amènent en effet à revoir les pratiques de conception et de dimensionnement des installations de chauffage à eau chaude.
Le guide « Impact des choix de conception sur la performance énergétique des générateurs de chauffage en habitat collectif », réalisé dans le cadre du programme Profeel, a pour objectif d’indiquer, au travers d’un jeu de questions/réponses, les choix devant être faits au niveau de la chaufferie au stade de la conception. Par exemple :
- Quelle règle utiliser pour déterminer la puissance à installer pour le chauffage ? Pour l’eau chaude sanitaire ?
- Faut-il recalculer la puissance du nouveau générateur ou maintenir un générateur de même puissance que celui existant ?
- Les règles de référence sont-elles source de surdimensionnement ? Si oui, quelles sont les conséquences d’une surpuissance importante ?
- Quel choix adopter vis-à-vis du nombre de générateurs ? Vis-à-vis de la répartition des puissances entre les générateurs ?
- Quel est l’impact du choix du système de production d’ECS sur le fonctionnement et les performances de la chaufferie ?